Les Liaisons Dangereuses , LACLOS, 1921. 3 tomes.

12,5*17,5cm. Épaisseur : 8 cm.

Reliures imbriquées, pleins cuirs métissés. Décor en mosaïques en cuir bombées. Titre et tomaison en mosaïques de cuir bombées.

Gardes papiers pour les tomes 2 et 3 situés aux extrémités, et gardes charnières pour le tome 1 au centre.

Reliure réalisée en février 2006.


Les 3 tomes imbriqués n'en font plus qu'un
 


Décor plat avant, représentant un masque stylisé

Le titre « les Liaisons Dangereuses » m'a inspiré un jeu de mots, ou plutôt un jeu à faire en utilisant plusieurs techniques en une seule qui devient amusante (mais reste très complexe). J'ai eu l'idée d'imbriquer les livres entre eux. Cette complexité dans la technique permet de révéler les méandres psychologiques qui existent entre les différents personnages de l'histoire. Cette technique nouvelle m'a amenée à me poser beaucoup de questions. J'ai réalisé de nombreux croquis techniques avant de passer à la réalisation pure. Cela m'a demandé beaucoup de temps et d'efforts, mais le résultat est concluant ! Pour l'instant, aucun autre livre à décor ne m'a apporté autant de joie!

 
Le décor en mosaïques bombées m'a demandé là aussi beaucoup de minutie et de précisions. J'ai choisi de représenter un masque sur les plats avant et arrière car finalement, tous les personnages de l'histoire portent un masque et se cachent derrière leurs apparences et leurs convenances…

Le titre et les tomaisons sont en cuir mosaïqué et bombé, j'ai inventé la typographie en fonction du décor réalisé.

Il s'agit d'une reliure « soignée ».


Décor plat arrière, représentant un autre masque

 


Titre et tomaisons en mosaïques bombées

 

Typographie inventée en fonction du décor