Fleuve , poème de Jean-Dominique REY et lithographié par Albert BITRAN en Mai 1986. Il s'agit d'un livre de bibliophilie : il n'en existe que 50 exemplaires numérotés de I à L. Cet ouvrage est numéroté XXXIX.

9*19 cm. Épaisseur : 1,5cm. Constitué de Papier Arches. La typographie est manuscrite et lithographiée. Les deux artistes ont signé l'ouvrage.

Structure en accordéon .

Box paré et teinté, ajouts de film de couleur.

La boîte à rabat (10,5*20 cm, repliée) que j'ai réalisée respecte à nouveau les couleurs de l'ouvrage.


La boîte à rabat suit la ligne du titre
 


Le livre présenté sur sa boîte

J'ai voulu retranscrire des passages visuels pour créer une continuité, une notion d'infini et de cycle éternel (naissance-vie-mort-renaissance) évoqués dans le poème. Les passages représentent aussi les changements d'humeur du poète. Ils sont physiquement présents au dos de cet ouvrage. Ce sont les liens qui unissent le premier plat avec le second. Ils sont au nombre de cinq et disposés de manière irrégulière, car j'ai pu noter cinq changements plus ou moins importants dans le poème.

J'ai respecté les couleurs que les artistes avaient choisies. Le cuir paré, raboté et teinté représente le passage du temps, les strates (ou « les taches ») qu'il laisse, les empreintes, l'usure, la mémoire d'un autre temps…Le titre apparaît sur le premier plat, en oblique. Il symbolise ainsi davantage le fleuve spirituel que physique.

J'ai également eu l'honneur et le plaisir de rencontrer l'auteur de Fleuve, Jean-Dominique REY qui a apprécié mon travail et m'a fait une très belle dédicace, ce qui conclut mon travail par une très belle récompense…

 

Il s'agit d'un de mes livres de diplôme passé à l'École Estienne en juillet 2003.

Pour le diplôme, il fallait choisir un thème qui nous était propre et personnel, et dans lequel nous pouvions et nous devions nous investir pendant une année entière. Toutes nos recherches picturales, littéraires et sémantiques étaient tournées vers ce thème.

Mon thème était associé au fleuve, tant spirituel que physique. Essentiel à la survie de nombreuses populations, associé au sang de la Terre, il alimente l'Imaginaire de mythes, de légendes, de rêves…Il est une source intarissable d'inspiration depuis des siècles. Certains auteurs se sont axés sur la dimension purement géographique, tandis que d'autres n'en ont ressenti que la dimension spirituelle. L'axe que j'avais choisi était d'essayer de traduire artistiquement les caractéristiques du fleuve grâce aux sensations des auteurs et d' introduire mes propres perceptions dans les décors.

 


Structure en accordéon, ici l'accordéon est déplié