Les reliures dites « demi-soignées » ne demandent pas moins d'attention que les reliures soignées. Elles n'utilisent tout simplement pas les mêmes matériaux.

Les étapes à respecter sont les mêmes que pour les reliures soignées. Il y en a juste un peu moins, car les matériaux utilisés ici ne nécessitent pas les mêmes façons de faire. Mais les qualités technique et esthétique ne sont pas remises en cause et ne sont pas affectées.

Une reliure demi-soignée requiert la présence elle aussi de cuir, quelquefois en « plein cuir », mais très souvent en « demi-cuir ». Les gardes intérieures sont en papier uni ou coloré. Il n'y a pas de cuir ni de daim présents à l'intérieur.

 


Tranchefile brodée à la main à l'extérieur du livre et mise en place
 


Exemple de coiffe (en toile) qui repose sur la tranchefile

Les tranchefiles peuvent être à nouveau des tranchefiles peaux (bâtonnet recouvert d'un cuir fin) ou des tranchefiles brodées à la main mais à l'extérieur du livre et collées ensuite sur le livre. Elles présentent elles aussi une bonne solidité et sont beaucoup plus rapides à réaliser que les tranchefiles brodées directement sur le livre. Elles protègent la tranche du livre et permettent de choisir les couleurs et de les disposer comme on veut, en fonction du cuir choisi. Cette méthode est la deuxième méthode que j'emploie pour mes reliures. (La troisième technique étant le nerf de coiffe, pour les reliures courantes.) Les tranchefiles mécaniques achetées dans le commerce ne présentent aucun avantage ni pratique ni esthétique et encore moins « un gain de temps » pour moi, puisque je le perds ensuite dans une autre étape (pour façonner les coiffes qui ne reposent sur plus rien).

Je parle beaucoup de cette étape, importante pour moi mais beaucoup moins pour d'autres relieurs, car elle implique une qualité et un soin supplémentaire dans mon travail.

 


Tranchefile brodée à la main à l'extérieur du livre